Qui sommes nous ?


Daniel GESTA

L’union fait la force !

Conçues par la Mutualité Sociale Agricole, les ASEPT (Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires) ont été créées en partenariat avec différents acteurs oeuvrant dans le domaine de la prévention dans l’objectif de fédérer les structures, de mutualiser les moyens nécessaires au développement de projets et d’harmoniser les initiatives locales dans le but global d’une meilleure efficience.

Créées en 2008, Midi-Pyrénées comptait 4 ASEPT qui déployaient, respectivement sur les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées, leurs actions de prévention et d’éducation pour la santé.

En 2012, afin de répondre aux orientations régionales préconisées par l’Agence Régionale de la Santé, les ASEPT ont été dissoutes au profit d’une seule association couvrant les 4 départements du sud de Midi-Pyrénées.

Créée en octobre 2012, l’ASEPT Midi-Pyrénées Sud rassemble 6 membres fondateurs et de nombreux partenaires.

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

Longtemps, être en bonne santé était considéré comme un état exempt de toute maladie. Aujourd’hui, nous considérons qu’être en bonne santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

La prévention et l’éducation pour la santé réintroduisent ces notions d’autonomie et de capital santé. Prévenir, c’est agir, se donner les moyens de conserver le plus longtemps possible sa qualité de vie et sa santé.

La finalité de notre association est de développer des actions de prévention et d’éducation pour la santé, à destination des jeunes, des adultes et des retraités, quel que soit leur régime de protection sociale d’appartenance.

S’appuyant sur les orientations nationales en matière de santé publique et sur les observations régionales, l’ASEPT MPS développe les programmes nationaux de prévention et construit des projets adaptés aux problématiques locales, que vous pourrez découvrir en parcourant notre site.