Espace thématique

Alimentation et activité physique

La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris.

Mais qu’entend-on par équilibre alimentaire et que veut dire bien manger ?

L’équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas, ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle.

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Quel que soit votre âge, n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.mangerbouger.fr/

 

Prévenir les accidents domestiques

Étouffements, noyades, chutes, intoxications, brûlures ou électrocutions..., les causes et les circonstances de survenue des accidents de la vie courante sont très diverses, ce qui contribue à brouiller la perception de leur importance.

Les plus jeunes sont les plus exposés. Plus de la moitié des accidents de la vie courante concerne des enfants de 0 à 16 ans, avec chez les tout-petits, 80 % des accidents qui se produisent à l’intérieur de la maison.

Si la fréquence des accidents décroît avec l’âge jusqu’à 70 ans, elle augmente à nouveau chez les seniors. Les chutes à l’intérieur de la maison sont de très loin la première cause d’accident (82 %) et les fractures représentent 36 % des lésions chez les personnes de plus de 65 ans.

Parents de jeunes enfants ou personnes retraitées nous vous invitons à aller sur le site http://www.prevention-maison.fr/

 

Je veille à ma santé

La vision, l’audition, la santé bucco-dentaire méritent d’être surveillées de façon régulière. Elles participent à notre bien-être et à notre santé et ont un impact direct sur notre vie sociale, nos relations avec les autres.

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre sa santé en main pour diagnostiquer au plus tôt certaines maladies et augmenter les chances de guérisons. Pour cela planifiez vous-même des visites de contrôle ou celles de vos enfants.

Concernant la prévention de l’audition, nous vous invitons à vous rendre sur le site http://www.ecoute-ton-oreille.com/

 

Pour que le soleil reste un plaisir

Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu’il peut aussi présenter des risques.

En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense. Alors, pour toutes vos activités de plein air, que vous soyez dans votre jardin, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport ou tout simplement lorsque vous vous promenez… protégez-vous, pour que le soleil reste un plaisir.

http://www.prevention-soleil.fr/